Franco-Manitobains

Drapeau franco-manitobain. Adopté en 1980, la bande rouge représente la rivière Rouge où s'établirent les premiers franco-canadiens, la bande or, la zone fertile couverte de champs de blé qui entoure, longe la rivière et la grande zone blanche l'immensité des plaines du Manitoba. Une plante représente un F stylisé, symbole de la Francophonie

Les Franco-Manitobains sont les francophones nés ou qui habitent dans la province canadienne du Manitoba.

Issue des explorateurs français, la population de langue française du Manitoba a des origines métisses depuis ses débuts. À la fin du 19e siècle, des colons canadiens-français et franco-européens se sont rajouté aux communautés métisses existantes et en ont fondé de nouvelles. Depuis la deuxième moitié du 20e siècle, des immigrants de la Francophonie mondiale s’installent dans la collectivité franco-manitobaine, qui possède plusieurs droits et institutions qui lui sont propres.

Selon le recensement canadien de 2016, il y a 40 975 résidents de la province ayant le français comme langue maternelle (contre 51 000 en 1991[1]) et 148 810 qui déclarent avoir totalement ou partiellement des origines françaises[2] (pour alors une population globale du Manitoba de près de 1,3 million d'habitants). Il y a plusieurs communautés franco-manitobaines à travers la province mais la majorité se trouve dans la région capitale de Winnipeg ou dans la région de Eastman.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search